Enquête lycée : un constat sans appel

Le Sgen-CFDT, deuxième syndicat de l’académie, a enquêté auprès de 30 lycées bretons (sur 68). Les conclusions sont sévères. Cette enquête a fourni la base de nos revendications pour le comité de suivi qui a eu lieu le 3 décembre.

Des personnels surmenés, malmenés, angoissés…. et bien peu accompagnés par leur institution. Une ambiance tendue voire explosive

Enseignants, personnels de direction, CPE, depuis des mois,  ils ont accumulé les heures pour mettre en œuvre la réforme du Bac.

Ils ont joué le jeu, offrant un choix varié de spécialités aux élèves  (7 au minimum mais généralement davantage).

Mais peu d’accompagnement du ministère et des formations jugées mauvaises à 91%.

Dès la rentrée l’ambiance était tendue, voire explosive pour 84% d’entre eux.

Une réforme jugée très sévèrement par les personnels de l’académie de Rennes

Si les sondés reconnaissent à la réforme le mérite de proposer aux élèves un parcours plus en relation avec leurs aspirations, ils sont en revanche très sévères sur les modalités de mise en œuvre :

  • Programmes trop lourds et inadaptés
  • Organisations trop complexes
  • Absence de moyens pour les dédoublements
  • Complexité des emplois du temps qui rend impossible la concertation
  • Flou institutionnel sur les modalités d’évaluation,

Réforme précipitée, injonctive, anxiogène, absence de concertation, rythmes intenables, stress permanent, voilà quels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans leurs commentaires.

Voilà ce que nous avons exprimé lors du comité de suivi (compte-rendu plus détaillé ici) du 3 décembre au rectorat. Nous avons par ailleurs envoyé à notre recteur ainsi qu’à son secrétaire général le compte-rendu intégral de cette enquête accessible ici : RetoursenquêteLGT19.

La mise en place des E3C dès la mi-janvier va accroître les difficultés….