L’Actu de la filière administrative.

Requalifications de postes, emplois en EPLE, loi 4D, le Sgen-CFDT vous informe et vous donne la parole.

Actualité et agenda social : en Bretagne, la carte des emplois administratifs et de laboratoire en EPLE. Au ministère, l’agenda social pour les requalifications de postes et les revalorisations de la filière administrative. Au Parlement, la loi 4 D  et la question de la place des adjoints gestionnaires en EPLE.

Actu nationale

Grenelle de l’éducation et agenda social pour les administratifs : cartes sur table ?

Le Grenelle de l’éducation concerne tous les personnels. Pour la filière administrative, nous avons jusqu’à maintenant assisté à des groupe de travail au ministère, où nous avions le sentiment d’une « coquille vide ». Car aucun engagement financier, ni même de calendrier.

Toutefois, nous savons qu’il s’agira d’un plan pluriannuel de revalorisation de la filière (vraisemblablement sur 5 ans).

Mardi matin, (doit-on y voir enfin un signe positif ?), le DGRH était personnellement présent à la concertation. Il a certifié que des moyens substantiels étaient prévus… mais si nous ne doutons pas de la sincérité de ses intentions.

Nous attendons toujours de connaitre les budgets alloués (arbitrages de Bercy, c’est le ministère des finances qui a toujours le dernier mot !).

Objectif à court terme : remodeler la pyramide des emplois

Pour les mesures, le ministère annonce, dès 2021, des requalifications de C en B.

Et en effet, il y en a besoin. Voici sous forme de  croquis les répartitions des postes de la filière à l’éducation nationale comparé à l’ensemble de la fonction publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les requalifications de B en A, il faudra attendre 2022…

 


Postes administratifs et de laboratoire en EPLE : toujours la pénurie

On le savait, la dotation de l’académie en personnels administratifs n’évolue pas en 2021. Ce qui signifie qu’il faut continuer à travailler avec une insuffisance de moyens, et en particulier en terme de suppléances. Il faut préciser que les dotations viennent du ministère et que l’académie doit donc s’en contenter.

La bonne nouvelle : Création d’un poste « support » pour les secrétariats d’établissement.

Nous saluons la prise en compte de la technicité toujours grandissante des fonctions des secrétaires en EPLE.

Le rectorat, conscient des besoins d’expertise et d’assistance, va recruter un·e secrétaire (catégorie B) expérimentée, « assistant·e de direction référent·e » pour un appui aux EPLE. Le poste  sera rattaché à la Dive du rectorat, mais les missions seront essentiellement sur le terrain.

(Dispositif comparable à celui qui existe déjà pour les adjoints-gestionnaires, qui peuvent trouver un appui expert auprès d’un chargé de mission « aide et conseil financier et comptable aux EPLE ».)

Besoins en suppléance grandissants

Les moyens en suppléances (15 ETP) sont très insuffisants. En  2019/2020, ils ne l’étaient pas,  et les besoins en 2020/2021 ont encore augmenté (vraisemblablement à cause de la crise).

Prenant en compte la surcharge de travail pendant la crise, le ministère a abondé en moyens supplémentaires le premier degré et le contingent d’AED, mais il n’a pas jugé bon de le faire pour les autres catégories de personnels. Par conséquent, à moyens constants,  les postes de suppléance  ne pourraient être abondés que par la réduction de postes en établissement. Ce qui serait évidemment dommageable pour le fonctionnement des Eple….choix cornélien pour le rectorat…

Prud'hommesFaute de moyens supplémentaires, des « rééquilibrages »

La dotation en postes budgétaires pour les administratifs en EPLE et CIO (pour 2021/2022) est de 1206,5 postes, il faut donc préparer la rentrée 2021 à moyens constants.

Lors du groupe de travail du 9 mars au rectorat, l’administration a présenté les projets de redéploiement des emplois. Faute de création de postes,  il s’agit donc, en regard du barème de répartition des emplois, de transférer des moyens des Eple surdotés vers les Eple sous-dotés.

Ce sujet sera soumis pour vote au Comité technique académique du 25 mars. Nous ne manquerons pas de vous faire part des décisions qui y seront prises.

CIO : toujours des réductions de postes

Le maillage des CIO continue d’évoluer, même si la réforme préconisée par le rapport Charvet (cf réforme de l’orientation et la redéfinition des missions des PSy-EN) semble restée en suspends. Suppression d’un poste d’Atrf au CIO de Brest à la rentrée 2021 (non remplacé).

Postes de laboratoire : comment recruter ?

Pour les agents de laboratoire :  246 postes alloués pour l’académie.  Cette année encore, 18,5 postes restent vacants et le recrutement d’un ASI est resté infructueux (Lycée Joliot Curie). Le recrutement va être relancé.

ATRF : une bonne nouvelle toutefois

Pour 2021, ouverture d’un concours de recrutement  de  4 ITRF  (2 concours externe, 2 concours interne)

Par ailleurs, le rectorat envisage une concertation avec les organisations syndicales d’ici l’été pour revoir le barème de répartition des emplois de laboratoire dans les EPLE.


 


Loi 4 D, le gouvernement persiste dans son  jeu  de dupe

crédibilité ?

D’un côté le ministère affiche sa volonté de valoriser le métier des adjoints gestionnaires à l’éducation nationale, de renforcer sa place dans l’équipe de direction de l’EPle,

De l’autre côté, la gouvernement présente au parlement un projet soi-disant expérimental qui vise à donner un  pouvoir d‘instruction aux collectivités locales sur le travail de ces mêmes personnels.

PJL 4D – CHAPITRE III – L’EDUCATION – Article 32

« A titre expérimental, et pour une durée de trois ans à compter de la publication du décret prévu au second alinéa du présent article, le président du conseil régional, le président du conseil départemental ou le président de toute collectivité territoriale de rattachement des établissements publics locaux d’enseignement, peut donner des instructions à l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, au titre des missions relevant de la compétence de la collectivité concernée. Ce pouvoir d’instruction s’exerce dans le respect de l’autonomie de l’établissement public local d’établissement telle qu’elle est définie à l’article L. 421-4 du code de l’éducation. »

Unanimité contre

Lors du Comité technique ministériel du 16 mars 2021, les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre l’article 32  de la loi 4D et pour son retrait.

Nous sommes intervenues lors de ce comité technique, c’est  ICI

Votre avis ?

Et vous,  qu’en pensez-vous ?  ADJOINTS-GESTIONNAIRES? Le Sgen-CFDT vous donne la parole sur ce sujet

NOTRE ENQUETE :  https://bretagne.sgen-cfdt.fr/sgenforms-form/enquete-adjoints-gestionnaires/

 

Pour aller plus loin :

loi 4D :   notre précédent article sur ce sujet

Transfert des adjoints gestionnaires, le serpent de mer …

et aussi :

La décentralisation des adjoints gestionnaires : la fausse bonne idée de la loi 4D

agenda social :

Revalorisations : Nous ne voulons pas être la dernière roue du carrosse !