Morbihan : Réunion de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail

Compte-rendu de la réunion du 22 juin 2023, présidée par M. Stéphane CHARPENTIER, Secrétaire Général à la DSDEN 56 depuis le 2 mai.

Visite du collège de Tréfaven

Un délégation de la Formation Spécialisée a effectué une visite de ce tout nouveau collège à Lorient le 8 juin dernier. Elle a pu constater le problème de la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ceci dès tôt le matin. Les personnels du collège regrettent de ne pas avoir été écoutés lors de la conception de l’édifice, par ailleurs magnifique d’extérieur. Un restitution de cette visite ainsi que les préconisations de la F3SCT leur sera faite en début d’année  2023-2024.

Équipe Mobile Académique de Sécurité (EMAS)

M. POTVIN présente son travail sur le Morbihan : suivi des Faits Établissement, lien avec les forces de sécurité et les conseillers techniques départementaux, formations à la gestion de crise pour les chefs d’établissements 2D… Il a également accès aux fiches RSST rédigées par les personnels et rappelle l’importance de faire établir un certificat médical dès qu’il y a atteinte à la santé physique ou psychique.

Bilan des fiches RSST

1er degré  : 63 fiches ont été reçues depuis la dernière réunion début mars. On note encore une forte proportion des Risque Psycho-Sociaux (RPS).

2nd degré : 34 fiches depuis la dernière réunion avec là aussi une forte proportion des RPS. Plusieurs collègues d’un même établissement rédigent souvent chacun une fiche sur une même situation, ce qui démontre la dimension collective de la problématique.

Questionnaires aux personnels sur leurs conditions de travail

2 questionnaires en ligne sont en cours  :  l’un aux AESH, l’autre aux personnels remplaçants du 1er degré.

Un questionnaire sur site aux entrants 1er degré dans le métier a été réalisé le 3 mai à l’INSPE. Malheureusement, seule une partie du public cible avait été informée de la démarche et a pu bénéficier de l’enquête. Les PES 50 % n’étaient pas présents sur le site de formation et les contractuels alternants n’avaient pas été prévenus. La visite a cependant touché tous les PES 100 % (11 personnes) et 2 contractuels alternants.

Les PE Stagiaires on fait état d’une formation trop théorique par rapport à leurs besoins immédiats, de problèmes de voix… Ils et elles ont aussi regretté certaines redites aux seins de modules dans la formation, ainsi que le timing trop tardif de certains modules (par exemple la formation aux sorties scolaires qui intervient trop tard dans l’année, alors que des sorties ont déjà eu lieu). Ils et elles ont pour la plupart estimé que leur charge de travail était supportable, moins lourde cette année que lors de l’année de M2.

Les contractuels alternants ont quant à eux fait part d’une charge de travail intenable, sans doute à mettre en lien avec la faible proportion des contractuels alternants admissibles au concours (12 sur 38 selon les chiffres donné par M. CHARPENTIER).

Remplacement 1D

M. CHARPENTIER est bien conscient que le service de remplacement centralisé n’a pas bien fonctionné cette année. Il n’est cependant pas envisagé de revenir à une gestion décentralisée dans les circonscriptions.