Départ de la Rectrice: Poisson d’avril ?

Depuis plusieurs jours des rumeurs font état du départ prochain de la rectrice de l'Académie de Rennes. Annoncé pour le conseil des ministres du mercredi 27 mars, il ne l'a pas été. La Rectrice a toutefois offert un pot de départ...Le changement à la tête du rectorat serait officialisé le 1er avril!

1er avril: le Conseil des ministres officialise le départ annoncé de la Rectrice remplacée par Emmanuel Ethis venant de l’Académie de Nice.

Avant son officialisation lundi 1er avril, la rectrice de l’Académie de Rennes a offert un pot de départ mercredi 27 mars.

Pour le Sgen-CFDT Bretagne, deuxième organisation syndicale de l’Académie, le départ de la rectrice, Mme Le Pellec Muller est un soulagement.

La méthode de gouvernance faite de décisions prises sans concertation et de décisions de modifications de l’organisation académique sans réel échange avec les organisations syndicales devait cesser.

Pour les personnels administratifs cela a entraîné mise en difficulté et multiplication des heures supplémentaires ni payées ni récupérées.

Le refus de la rectrice de réunir un Comité Technique Académique extraordinaire, de droit suite à la demande de l’intersyndicale au CTA, et l’exaspération manifestée de façon inédite par les personnels de direction témoignent de la brutalité de ces méthodes de gouvernance.

Le Sgen-CFDT Bretagne espère que le futur recteur saura renouer avec un dialogue social réel qui ne signifie pas pour autant absence de changement.

 

 

Intervention du Sgen-CFDT au CTA de novembre 2018 https://bretagne.sgen-cfdt.fr/actu/declaration-cta-novembre-2018/

Demande intersyndicale de CTA extraordinaire: https://bretagne.sgen-cfdt.fr/actu/reorganisation-de-lacademie-lintersyndicale-interpelle-la-rectrice/

Intersyndicale personnels de direction et manif: https://bretagne.sgen-cfdt.fr/actu/gouvernance-academique-apres-le-6-fevrier-une-mobilisation-a-poursuivre/