Gouvernance académique: Après le 6 février, une mobilisation à poursuivre

La réorganisation de l'Académie menée sans concertation par la rectrice a amené les personnels de direction, dont ceux du Sgen-CFDT, a appeler à un rassemblement le 6 février 2019. Ce rassemblement a été un succès avec près de la moitié des personnels de direction de l'Académie présent.e.s.

Ce 6 février, 200 personnels de direction se sont rassemblés devant le rectorat pour manifester leur opposition à la gouvernance académique.

Le succès de cette mobilisation unitaire aura permis de noter, lors du Blanchet réuni le même jour, quelques signes d’une inflexion vers une gouvernance moins verticale et une parole moins déséquilibrée, une gouvernance qui s’intéresserait un peu plus aux conditions du pilotage effectif de l’académie.

Toutefois, ces signes sont si timides et leurs effets si incertains que nous considérons nécessaire de maintenir la mobilisation de l’ensemble de la profession.

Plus que des discours, la profession attend désormais des actes concrets. Elle aura dans les jours qui viennent l’occasion de mesurer (ou pas) :
1) le retour à un pilotage de proximité nécessaire pour la mise en oeuvre de la réforme des lycées.
2) celui d’une gestion des carrières soucieuse de promouvoir la mobilité du plus grand nombre.
3) le retour au sein des organes de concertation à de réels échanges, préalables aux annonces.
Aussi, pour l’immédiat nous appelons les directions à suspendre leur engagement dans les chantiers de la gouvernance : école du socle et projet d’établissement.

Nous demandons, notamment à l’occasion du prochain groupe Blanchet, la discussion d’un nouveau calendrier qui rende les échéances de ces chantiers plus réalistes et épargne aux établissements le formalisme d’une agitation superficielle, car chacun d’entre eux impose en réalité un travail en profondeur.

C’est de l’observation de réels changements (ou pas) que nous tirerons les conclusions d’un appel à reprendre l’engagement dans les chantiers du pilotage ou celui d’accentuer les formes de la mobilisation.

Rennes, le 3 mars 2019

Lettre ouverte du 29 novembre

Réorganisation de l’Académie, l’intersyndicale interpelle la rectrice

Déclaration au CTA du 14 novembre 2018