Préparez votre rendez-vous de carrière

Vous êtes concerné.e par un rendez-vous de carrière au cours de cette année scolaire 2019-2020. Pour vous aider à préparer cette étape importante de votre carrière , les élu.es du Sgen-CFDT vous proposent de vous accueillir un mercredi après-midi afin de vous accompagner .

Ces formations vous sont proposées  :

 

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Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…) .Vous pouvez consulter les détails de ces comptes rendus d’évaluations dans  les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière .

Ces comptes rendus seront complétés pour   :

  •  Les enseignants second degré et CPE : Par un inspecteur ( IPR ) et le chef d’établissement pour les enseignants du second degré  ( uniquement le chef d’établissement pour les enseignants dans le supérieur PRCE et PRAG )
  • Les enseignants du premier degré  : Par  un inspecteur ( IEN )  . Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du  référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.
  • Les Psy-EN : Par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et  le directeur du centre d’information et d’orientation  ou avec le directeur académique des services de l’éducation nationale pour les directeurs de CIO .

Pour chaque compétence décrite dans ce compte rendu les niveaux d’expertise évaluée sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant » ou « très satisfaisant », voici un descripteur second degré et un   descripteur 1er degré.

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés préparent leur rendez-vous de carrière en ayant un regard réflexif sur leur parcours et leurs pratiques professionnels. La rédaction d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière doit permettre de reconnaître la réalité de l’ engagement professionnel. C’est un moyen d’aller au-delà de ce que les évaluateurs peuvent observer. Il crée de fait un cadre sécurisant pour les entretiens.

Préparer un document réflexif comme élément de reconnaissance de la professionnalité des enseignants

rendez-vous de carrièreLe rendez-vous de carrière est l’occasion d’un dialogue constructif entre évalué et évaluateur. Il permet enfin d’en finir avec la notation,  injuste et infantilisante. Cela impose à chacun de changer de posture professionnelle. Ainsi l’évalué devient acteur de son évaluation en proposant aux évaluateurs un écrit réflexif sur sa pratique. Son expertise y est décrite avec son parcours, ses problématiques pédagogiques.  Il a la possibilité de s’auto-positionner par rapport au document officiel d’évaluation. Il  peut ensuite discuter de façon critique de son implication individuelle au sein d’un collectif au service des élèves.

Ce document servira d’entrée dans les entretiens des rendez-vous de carrière. Cela permet de choisir un axe particulier à aborder. Une focale peut être mise sur un ou plusieurs aspects de son parcours ou de ses pratiques : engagement, difficultés rencontrées, projet, mobilité… Les entretiens deviennent ainsi pour l’évalué utiles et concrets. Ils le placent dans une attitude professionnelle de long cours.

Préparer un document réflexif qui engage aussi l’évaluateur

La préparation de l’entretien par l’évalué impose aussi à l’évaluateur d’y prêter attention. D’abord dans les entretiens qui suivent l’inspection. Ensuite d’en tenir compte dans l’évaluation générale.  rendez-vous de carrièreSi cette pratique est déjà couramment utilisée  par les IA-IPR  ou les IEN, elle s’imposera à tous et deviendra formalisée avec les chefs d’établissement.

La préparation du rendez-vous de carrière présente ainsi plusieurs intérêts :

  • il permet à l’évaluateur de porter un regard étendu sur tous les aspects des pratiques professionnelles des enseignants, y compris ceux qui parfois restent invisibles.
  • c’est le moment de replacer la part de l’action individuelle de chaque enseignant dans le projet collectif d’un établissement ou d’une équipe.
  • c’est l’occasion d’aborder des problématiques soulevées lors des échanges sur le travail en équipe, et d’y trouver des réponses adaptées, collectives, immédiates ou de long terme.

Un climat de confiance est fondamental pour favoriser la recherche continue d’améliorations des pratiques.

Préparer son rendez-vous de carrière permet à chacun,  évaluateur comme évalué, de dialoguer sereinement entre professionnels qui participent chacun à la réussite des élèves.