Université Rennes 1: une situation préoccupante

En situation d’extrême fragilité financière, avec des décisions soumises à l’approbation du recteur, l’Université de Rennes 1 a depuis plusieurs mois, entrepris un vaste plan de modernisation et de développement (PMD).

La situation à Rennes 1

Ce PMD est censé améliorer la qualité des services, la productivité, permettre une mutualisation et surtout diminuer les coûts.
La mise en place de ce plan s’est faite sans concertation avec les organisations syndicales malgré leurs demandes. Dénonçant ces méthodes, lors d’un comité technique le 19 septembre dernier, les organisations syndicales ont demandé à pouvoir être informées en amont et à pouvoir donner leur avis et contrôler les mesures prises dans le cadre du PMD.

Des craintes pour le statut dérogatoire de l’IUT de Lannion

Aujourd’hui, plusieurs décisions nous font craindre pour la survie du statut dérogatoire de l’ IUT de Lannion:

• la mutualisation des ressources RH des IUT de St Brieuc, Rennes, Lannion et de l’ENSSAT vers le pôle de Rennes va entraîner la perte de postes. Même s’il s’agit d’une expérimentation, il semble bien que cette mutualisation soit actée par la présidence alors que des solutions de regroupement sur Lannion existent

• La construction du budget : nous avons actuellement la maîtrise de nos ressources propres (FC, taxe …) Cette maîtrise pourrait disparaître puisque la dotation de l’Université serait donnée en fonction des ressources propres générées par la composante. Pourquoi dès lors se fatiguer à développer de la formation continue !!

• Le PPAI sera, à partir de l’an prochain, regroupé sur Rennes. Nos demandes d’investissement passeront donc directement par Rennes qui pourra de ne pas donner suite ;

• Les campagnes d’emploi : sur 3 prochaines années à l’Université, 1 poste sur 2 ne sera pas renouvelé ce qui entraînera la perte de 90 eqtp. D’ores et déjà, à l’IUT les postes de PR en Mesures Physiques et de MCF en Infocom sont gelés.

Ce que revendique le Sgen-CFDT de Rennes 1
  • de la transparence et de la concertation dans les projets de la direction de l’Université de Rennes 1
  • pas de mutation contrainte en cas de suppression de poste sur Lannion
  • un maintien sur Lannion des postes et fonctions de gestion des personnels.
    Nous souhaitons que les directions de l’ENSSAT et de l’IUT fassent cause commune
  • le maintien de l’autonomie financière (en particulier en ce qui concerne la maîtrise des ressources propres) de l’Enssat et de l’IUT de Lannion même si elles doivent prendre leur part aux économies à réaliser par Rennes 1.

Face à ces décisions, non concertées, préoccupantes pour l’avenir de notre IUT nous vous invitons à vous mobiliser et à participer à la réunion d’information des personnels de l’IUT qui aura lieu le mercredi 18 octobre à 12h30 dans les locaux de l’IUT de Lannion.