Réorganisation de l’Académie

Le Sgen-CFDT Bretagne est invité à un groupe de travail vendredi 06 juillet dans le cadre du projet de réorganisation du fonctionnement de l'Académie voulue par la nouvelle rectrice. En préalable à ce groupe de travail nous avons écrit à la rectrice.

CTA au rectorat

Rennes le 5 juillet 2018

Objet : projet de réorganisation de la gouvernance de l’Académie

Madame la Rectrice,

Nous vous remercions de nous avoir invité à participer à une réunion de présentation de votre projet de réorganisation de la gouvernance académique. Toutefois nous regrettons que ce sujet n’ait pu être mis à l’ordre du jour d’un CTA alors qu’il relève clairement de cette instance.

Vous avez largement évoqué votre vision de ces changements auprès de l’AEF qui en fait état dans une dépêche du 14 juin 2018. Aussi nous souhaitons que lors de ce groupe de travail soient précisés un certain nombre d’éléments.

Si nous pouvons partager l’objectif de faire en sorte que les politiques publiques soient mises en œuvre jusque dans les classes, la méthode choisie nous interroge.

Elle semble ne partir d’aucun bilan de l’existant, d’aucune prise en compte des études menées, notamment par le CNESCO.

Au niveau national deux éléments sont mis en avant par le CNESCO, l’absence de continuité des politiques publiques en terme d’Education et le manque de formation des enseignants.

En quoi les modifications que vous envisagez sont-elles de nature à changer cette situation ?

Au delà du manque de moyens, l’organisation de la formation des enseignants est certes à revoir dans l’Académie mais nous avons du mal à saisir ce que vous entendez par territoire apprenant. Comment concrètement imaginez-vous la diffusion des compétences professionnelles sans hausse des moyens en ce domaine ? Les réseaux que vous envisagez de mettre en place, ressemblent fortement aux BAPE où les Fil assurent déjà une réponse de proximité à une partie des besoins de formation.

L’année qui a précédé la mise en place de la réforme du collège, il a été demandé à tous les établissements du second degré de mettre en place des contrats d’objectifs tripartite basés sur des diagnostics. Nous avions dénoncé la précipitation et la surcharge de travail générée. A lire vos propos ils ne semblent pas exister. Un bilan en a-t-il été tiré ? Peut-on en avoir connaissance ? Doit-on voir dans le lien que vous faites entre plan d’action et formation continue des personnels un engagement du rectorat à proposer des formations dans ce qui serait peut-être alors un contrat engageant deux voire trois parties ? Dans le dispositif précédent, le seul engagement semblait être celui de l’établissement. Si ces contrats n’engagent que le rectorat et l’établissement comment les questions numériques relevant des collectivités locales seront-elles intégrées ? En l’absence d’établissements du premier degré comment une école pourrait-elle contractualiser avec l’autorité académique ?

Des moyens de remplacement sont-ils envisagés pour les collègues PE participant à des formations ?

Vous évoquez une gouvernance académique resserrée avec pour les réseaux lycées/enseignement supérieur un directoire et une volonté de formation des cadres à la GRH.

La formation à la GRH absente de la formation initiale des personnels de direction comme des IEN nous semble une bonne chose si elle est proposée sur différents sites dans l’Académie.

Dans la nouvelle instance que vous souhaitez créer, quel rôle précis aurait le professeur déchargé au sein du directoire ?

Enfin, quelle serait la place des DSDEN et des personnels de ces services dans la nouvelle architecture que vous envisagez ?

Sans être dans une opposition de principe à tout changement, la précipitation de votre projet, l’absence d’échange avec les représentants des personnels que sont les élus du CTA et de saisine du CHS-CTA (art 57 du décret 82-453 modifié ), nous amènent à vous demander d’y surseoir. Nous vous demandons de prendre le temps de l’échange avec les représentants des personnels avant toute mise en œuvre.

Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, l’assurance de notre attachement au service public de l’Éducation nationale.

Luc Savatier                                                                                                                  Gaël Le Floc’h

Secrétaire général                                                                                                         Secrétaire général adjoint, élu au CTA

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