TZR, ça veut dire quoi ?

Le Titulaire en Zone de Remplacement, appelé TZR, est un personnel titulaire du second degré affecté à titre définitif sur une zone de remplacement.
L'appellation TZR s'applique à l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation et de documentation.

Dans l’académie de Rennes, les TZR sont affectés sur l’une des 8 zones de remplacement qui existent. Chaque zone correspond à un demi-département. La carte est ici.

QU’EST-CE QUE L’ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT ?

Tout d’abord, un personnel nommé TZR est rattaché administrativement à un établissement. Les services du rectorat de Rennes vous ont attribué un Rattachement ADministratif –RAD–  lors de votre première nomination de TZR . Il est pérenne tant que vous restez TZR sur la même zone.

Les services qui vous seront confiés ne seront pas forcément dans cet établissement de rattachement.

C’est cet établissement qui assurera le relais avec les services du rectorat pour tous les actes administratifs vous concernant : signature du procès verbal d’installation, transmission des arrêtés, courriers administratifs divers …

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN TZR ?

Deux types de fonctions  pourront vous être confiées :

  • une affectation à l’année, dite AFA, dans un ou plusieurs établissements. Vous pourrez  ainsi exercer sur un poste provisoire ou sur un poste resté ou devenu vacant après le mouvement,
  • des missions de suppléance (affectations de courte durée). Les affectations à l’année restent cependant prioritaires sur les missions de suppléance lorsque des postes n’ont pu être pourvus lors du mouvement intra-académique.

Afin de compléter votre information, consultez l’article : « Que peut-on me demander entre deux remplacements ? »

OÙ DOIS-JE ME RENDRE À LA PRÉ-RENTRÉE ?

Le jour de la pré-rentrée, vous devez vous présenter :

  • soit dans votre établissement d’affectation  en cas d’affectation à l’année. Prenez contact avec votre établissement de rattachement au préalable.
  • soit dans votre établissement de rattachement avant que l’on vous confie des suppléances.

DES REMPLACEMENTS SUR QUELLE ZONE ?

Le TZR peut être amené à effectuer des suppléances dans toute sa zone de remplacement. Cependant, en cas de besoin et dans l’intérêt des élèves, des suppléances en zone limitrophe peuvent également vous être confiées. L’esprit du remplacement est tout de même, dans la mesure du possible, de tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernés.

En cas de désaccord avec les services du Rectorat, contactez les élus du Sgen-CFDT !

QUEL DÉLAI D’INTERVENTION ?

Les textes officiels prévoient un délai « raisonnable » entre votre nomination sur un remplacement et le début effectif de ce remplacement .

Ce délai pédagogique est nécessaire pour faciliter vos prises de fonctions. Il vous permet notamment :

  • de prendre contact avec votre nouvel établissement pour connaître votre nouvel emploi du temps, repérer les lieux et les installations.
  • si possible, d’échanger, avec le (ou la) collègue remplacé-e pour prendre connaissance des progressions pédagogiques de chaque classe concernée.

QUELLE PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DÉPLACEMENTS ?

Sur le site du rectorat, il est indiqué que le délai avant une prise de fonction pour un remplacement ne saurait excéder 24H. Cependant, dans certaines circonstances (niveaux avec lesquels vous n’êtes pas familier, contraintes familiales…) vous pouvez trouver une certaine écoute auprès du chef d’établissement.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de frais de déplacement ou d’indemnités telles que l’ISSR (Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement).

Un TZR qui effectue un remplacement à l’année sur deux établissements situés dans une commune autre que celle de sa résidence administrative bénéficie de la prise en charge des frais de déplacement voire des frais de repas comme tout personnel en service partagé.

Si vous avez des interrogations précises pour les frais de déplacement, vous pouvez contacter les services du rectorat. Chaque gestionnaire de DPE vous répond.

 

Pour connaître les revendications du Sgen-CFDT, consultez l’article :  TZR : une fonction à reconnaître.