Parce qu’au XXIème siècle,  il reste encore bien des luttes à mener sur le long chemin de l’égalité …

Clés de compréhension

• L'égalité dès le plus jeune âge : question d'éducation et d'orientation
  • L'égalité au travail
  • L'égalité dans la société
  • La CFDT et l'égalité : un combat de longue date

Egalité et lutte syndicale : égalité salariale

Le Sgen-CFDT Bretagne et la lutte pour l’égalité – femmes et retraite

Un rapport de la DEPP sur les directions d’école En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui montre une place plus importante dévolue aux hommes sur cette fonction dans une catégorie pourtant très fortement féminisée

Les articles que nous avons fait paraître suite à l’examen des bilans sociaux, rapports de situation comparée, rapport social unique.

• Le ministère remplace le rapport de situation comparée par le rapport social unique : voici les enjeux pour l’académie de Rennes
  • le Sgen-CFDT Bretagne dispose de chiffres quant au plafond de verre pour les personnels de direction du 2nd degré…mais pas du 1er degré ! Nous les réclamons. Voici ce que cela produit dans le Finistère : Une répartition des directions qui interroge (paragraphe 2) Compte rendu de la commission paritaire du 29
  • Articles antérieurs à 2024

Stop aux idées reçues sur les femmes dans l’Education nationale – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

CFDT – Monde du Travail, Retraites : l’injustice continue pour les femmes

Plan académique égalité pro femmes-hommes : chiche ! – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

femmes et aesh – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

Régime indemnitaire et égalité femmes-hommes – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

Nous appartenons à la fonction publique : beaucoup d’entre nous avons dû passer un concours pour y entrer. Nous pensons donc que l’Etat traite de la même façon tous ses agent·es …  Erreur !

Merci à notre fédération pour l’infographie ci-dessous qui résume bien les inégalités sur le plan national. Récemment, le ministère a mis en place dans les académies des groupes de travail sur l’égalité professionnelle. Nous pouvons donc pointer aussi ces inégalités dans notre région.

infographie-Egalité-Femmes-Hommes

Globalement, on constate que toutes les rémunérations sous forme de primes, d’indemnités ou d’heures supplémentaires sont vectrices d’inégalités.

Des primes….pour qui ?

Il est important de se doter d’outils qui permettent de déceler les inégalités et de revendiquer auprès de l’administration des indicateurs. Comme il existe beaucoup d’inégalités en terme de versement de primes, nous avons demandé au rectorat un bilan genré du RIFSEEP.

Visuels inégalités salariales

chiffres de 2019 communiqués en 2021; actualisation des chiffres 2024 (source rapport social unique portant sur l’année 2021) sur un salaire net équivalent Temps plein

certifiés : écart de 181 euros; cpe : 107 ; personnels administratifs (catégorie A ?) : 190 euros; personnels non enseignants de catégorie A : 629 euros; prof; prof des écoles : 147 euros; personnels d’encadrement : 340 euros

Début novembre, les femmes travaillent gratuitement ou l’unequal Pay Day

Unequal Pay Day : c’est le moment où l’on traduit les inégalités de salaire de façon symbolique par une « gratuité » du travail. Le jour diffère selon les années. Au-delà du mode de calcul, ce qui compte, c’est la mise en lumière des différences salariales.

Visuel 2022

Voici une affiche pour faire connaître cette réalité et nos revendications.

Affiche UPD

Lutte contre les  violences sexistes et sexuelles

2023

Violences sexistes et sexuelles, des événements à partager (Lannion-Tréguier-Saint-Brieuc)

2022

Le Sgen-CFDT Bretagne signe la charte interne de lutte contre les VSST égalité pro signature – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

Marche : à Paris,  le samedi 19 novembre #NousToutes

à partir du 20 novembre 2021 en Bretagne

Samedi 20 novembre 2021, partout en France, nous marcherons pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

Le 20 novembre, ce sera également la journée mondiale de protection de l’enfance et la journée internationale du souvenir transA quelques jours du 25 novembre, les manifestations #NousToutes seront l’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles, qui visent particulièrement les enfants, les femmes ou les personnes trans ne sont pas une fatalité.
A quelques mois de la présidentielle, la marche #NousToutes sera également l’occasion d’exiger des engagements fermes, financés et à la hauteur. La marche permettra de dire notre soutien à toutes celles et ceux, dans le monde entier qui subissent des violences.
A l’heure où notre ministre trouve plus important de régimenter la langue française en prétendant choisir les mots appropriés dans les dictionnaires, à l’heure où un magazine fait sa une en dénigrant notre profession, il est important de rappeler nos valeurs, comme personnel de l’éducation et comme citoyen·nes.
En Bretagne, la marche a déjà eu lieu à Vannes le samedi à 10h.
Voici les autres rendez-vous :
– dimanche 21 novembre, Dinan,  13h30 départ salle du Clos Gastel
– jeudi 25 novembre, Quimper,18h,  devant  la maison de la petite enfance
– samedi 27 novembre, 14h et marche de nuit (à préciser), Rennes, déferlement sur le centre ville

Vous ne pouvez pas venir manifester mais vous souhaitez soutenir ces marches ? Vous pouvez participer à la cagnotte en ligne sur le site de #NousToutes

Le 8 mars 2021: journée de l’égalité Femme-Homme

L’union départementale CFDT du Finistère s’engage contre la précarité menstruelle !

Présentation de l’action semaine du 8 mars 2021contre la précarité menstruelle , l’affiche de l’action 21_03_08_precarite_menstruelle

Le 8 mai 2021 : un webinaire organisé par l’UD-CFDT dans les Côtes d’Armor

Deux thématiques au programme :  l’égalité salariale et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Toutes les informations et l’inscription ICI

L’égalité dès le plus jeune âge : question d’éducation et d’orientation

• Le point sur les dispositifs existants en 2021 par notre fédération : Éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, où en est-on ? – Fédération Sgen-CFDT (sgen-cfdt.fr)

•  Egalité filles-garçons, égalité sociale et réforme du lycée en 2020:  peut mieux faire !

Le poids des déterminismes a été encore plus important en 2019-2020 qu’en 2018-2019. Les filles choisissent encore moins les maths par exemple, et cette baisse se marque plus encore dans le public que dans le privé. Les enseignements plus littéraires ou économiques attirent moins les garçons. Les enseignements artistiques, sauf  le cinéma et l’audiovisuel, attirent davantage les filles que les garçons.

Ces déterminismes ne sont pas seulement des déterminismes de genre mais ils s’exercent aussi en fonction de l’origine sociale.

Ainsi, ce sont majoritairement des garçons d’origine favorisée qui choisissent les maths et la physique-chimie. Et ce sont davantage les filles issues de milieu plus modeste qui choisissent des spé plus littéraires (LLCE anglais, HLP, LLCE espagnol).

D’après M.Canerot, secrétaire général, il y a là un vrai sujet que notre recteur prend très au sérieux. Il a présenté le mapping (ci-dessus) aux chef·fe·s d’établissement. Un projet en partenariat avec l’université de Rennes 1 a été lancé, les référent·e·s égalité dans les établissements s’en préoccupent également. Les IPR travaillent dans le cadre du plan maths. Si en CP les évaluations sont comparables entre filles et garçons, un décrochage s’opère dès le CE1. Les garçons obtiennent des résultats plus élevés, mais aussi plus bas. De même, alors qu’on a beaucoup de femmes ingénieures, les filles choisissent moins les spé NSI et SI.

Nous avons quant à nous fait remarquer qu’il y avait là une question de fond qui nécessite beaucoup de volontarisme et des efforts importants du côté de la formation continue. Sans un solide accompagnement à l’orientation pour contrer ces vieilles habitudes dues à des stéréotypes, elles se perpétuent voire s’amplifient.

Bien entendu, les Psy-EN ont un rôle important à jouer en la matière. Ils et elles ont été – hélas – bien malmené·e·s ces derniers temps…

Lire l’article complet ici : Réforme du lycée et du bac en Bretagne en 2021

• Partager les constats en matière d’orientation (2019)

La réforme du Lycée et du bac dans notre académie semble avoir conforté une orientation genrée. Nous avons demandé que ces données issues du groupe de travail soient diffusées aux référent·e·s égalité dans les établissements pour les diffuser auprès de leurs collègues afin d’améliorer la prise de conscience de ces mécanismes et de mieux les prendre en compte.

Une semaine d’actions sur l’égalité proposée par la CFDT

Le travail fédéral sur l’égalité pro

Egalité dans la société

Du poids des stéréotypes : Les trois pièges tendus par les stéréotypes – Polytechnique Insights (polytechnique-insights.com)

Critique littéraire : La force des femmes

Surnommé l’homme qui répare les femmes, prix nobel de la paix en 2018, Denis Mukwege ne retrace pas seulement dans ce livre son parcours en République Démocratique du Congo pour venir en aide aux femmes victimes de mutilations sexuelles atroces.

Il démontre de façon irréfutable que le viol, devenu arme de guerre, est la conséquence ultime d’inégalités socio-économiques et d’un fonctionnement patriarcal. Malgré l’aspect choquant et horrible de ses récits, c’est une œuvre pleine de courage et porteuse d’espoir car elle montre comment les hommes peuvent devenir les alliés des femmes dans ce combat. C’est bien plus qu’une autobiographie, c’est un livre de réflexion, documenté bien au-delà des frontières du Congo. Un livre à lire d’urgence !

ActuaLitté

Critique littéraire : Les victorieuses

Nous essaierons au fil du temps d’enrichir ce dossier très vaste sur les questions d’égalité femmes-hommes.

Mais une fois n’est pas coutume, plutôt que de commencer par des tonnes de chiffres et de données, place à une œuvre littéraire, magnifique exemple de récit sur de lutte des Femmes et sur la solidarité féminine.

Voici donc une critique des Victorieuses, un livre à découvrir.

Figures de femmes dans l’antiquité

Un dossier les mettant en lumière à découvrir Étudier les figures de femmes dans l’Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons | Odysseum (education.fr)

Ecriture inclusive

De l’écriture inclusive on ne parle trop souvent que du point médian, ce point placé au milieu de la ligne et permettant d’accrocher les signes grammaticaux du féminin au milieu des signes du masculin.

Du point qui cache l’écriture comme l’arbre cache la forêt…..pour en savoir plus sur l’écriture inclusive : décryptage.

Une chronique vraiment très intéressante à écouter, ré-écouter : « Parler comme jamais : l’écriture inclusive, pourquoi tant de haine ?

Et de l’usage de « iel » qui défraie la chronique grâce à notre ministre

La charge mentale : ça vous parle ?

Tout le monde a entendu parler de ce concept. Et non, ce n’est pas un concept militant. C’est un fait sociologique.

Mais connaissez-vous le nom de la personne qui l’a révélé ?

Là encore, il s’agit d’une femme « invisibilisée ». Elle fait partie de ces nombreuses autrices, créatrices, chercheuses dont les travaux, les créations sont connus, sans qu’elles soient mises en lumière !

Il s’agit de Monique Haicault, sociologue de la charge mentale, « invisibilisée ».

Ces travaux sont à retrouver sur le site de Persée : La gestion ordinaire de la vie en deux – Persée (persee.fr)