Parce qu’en 2020 il reste encore bien des luttes à mener sur le long chemin de l’égalité….

Clés de compréhension

• L'égalité dès le plus jeune âge : question d'éducation et d'orientation
  • L'égalité au travail
  • L'égalité dans la société
  • La CFDT et l'égalité : un combat de longue date

Egalité dans la société

Critique littéraire : Les victorieuses

Nous essaierons au fil du temps d’enrichir ce dossier très vaste.

Mais une fois n’est pas coutume, plutôt que de commencer par des tonnes de chiffres et de données, place à une oeuvre littéraire, magnifique exemple de récit sur de lutte des Femmes et sur la solidarité féminine.

Voici donc une critique des Victorieuses, un livre à découvrir.

Ecriture inclusive

De l’écriture inclusive on ne parle trop souvent que du point médian, ce point placé au milieu de la ligne et permettant d’accrocher les signes grammaticaux du féminin au milieu des signes du masculin.

Du point qui cache l’écriture comme l’arbre cache la forêt…..pour en savoir plus sur l’écriture inclusive : décryptage.

Egalité et lutte syndicale

Le Sgen-CFDT Bretagne et la lutte pour l’égalité

Des primes….pour qui ?

Il est important de se doter d’outils qui permettent de déceler les inégalités et de revendiquer auprès de l’administration des indicateurs. Comme il existe beaucoup d’inégalités en terme de versement de primes, nous avons demandé au rectorat un bilan genré du RIFSEEP.

Partager les constats en matière d’orientation

La réforme du Lycée et du bac dans notre académie semble avoir conforté une orientation genrée. Nous avons demandé que ces données issues du groupe de travail soient diffusées aux référent·e·s égalité dans les établissements pour les diffuser auprès de leurs collègues afin d’améliorer la prise de conscience de ces mécanismes et de mieux les prendre en compte.

Une semaine d’actions sur l’égalité proposée par la CFDT

Le travail fédéral sur l’égalité pro