Aux personnels de notre académie  
 
 

Le droit aux vacances

Message à tous les personnels de l’Académie,

Bonjour,

nous entamons donc la quatrième semaine de confinement, la dernière avant les vacances de Printemps.

Une drôle de période où nous avons beaucoup entendu le terme de « continuité » du service public (ci-dessous deux articles sur le sujet).

Choisir ses priorités

Pour nous, au Sgen-CFDT Bretagne, la priorité était avant tout sanitaire et humaine :

  • que les personnels et les élèves en contact  soient correctement protégé·e·s, d’où l’épineuse question des masques (article à découvrir ci-dessous actualisé au 6 avril),
  • que globalement nos conditions de travail soient les moins mauvaises possibles (face au casse-tête de la continuité pédagogique et de la continuité administrative, 2 articles en lien avec ces questions), que nos rémunérations soient assurées (voir notre article sur les salaires d’avril)
  • et qu’un lien humain soit maintenu avec nos élèves sans creuser les écarts (lire les annonces par le rectorat sur la mise en place de Docapost).

Une drôle de préparation de rentrée…

Dans le second degré

Comment préparer la rentrée 2020 en plein confinement ? Comment réussir à se projeter dans cette autre temporalité ? C’est pourtant ce que nous avons dû faire en examinant les nombreuses mesures de suppressions de poste dans le second degré (77 au final) accroissant la difficulté de mettre en oeuvre des réformes en cours (article à découvrir) et les dotations nulles chez les cpe, les docs et les infirmier·e·s (articles ci-dessous).

Dans le premier degré

Pour ajouter à la confusion ambiante les dernières annonces ministérielles viennent rebattre toutes les cartes de la préparation de la rentrée dans le premier degré (article à découvrir).

Nous arrivons toutes et tous au bout de cette quatrième semaine  souvent bien surmenées….

Le droit à la déconnexion et aux vacances

C’est la raison pour laquelle nous revendiquons une nécessaire déconnexion pendant les vacances pour toutes les catégories de personnel. Nous avons toutes et tous travaillé dans des conditions compliquées, anxiogènes, dû nous réinventer dans nos méthodes, dans nos partages de temps de vie, lutter contre la solitude, l’isolement ou au contraire batailler pour gérer enfants, télétravail et tâches domestiques.

Même si ce sont de curieuses vacances confinées, nous avons toutes et tous droit à une vraie pause ! 

Au Sgen-CFDT Bretagne, nous restons à votre disposition et à vos côtés pour faire appliquer vos droits. N’hésitez pas à nous contacter.

Par avance, bonnes vacances et prenez soin de vous.

La commission exécutive du Sgen-CFDT Bretagne


Éducation nationale : confinement et rémunération - Fédération Sgen-CFDT

Vous êtes titulaire ou contractuel à l'Éducation nationale, quelle sera votre rémunération en avril 2020 ? Questions - Réponses.


De l'épineuse question du masque...
une bonne nouvelle : les personnels en charge de l'accueil des enfants de soignants vont enfin avoir des masques pour les protéger et pour se protéger.
Continuité pédagogique : le casse-tête du lien avec les familles
Un casse-tête... parfois un problème insoluble Dans nos établissements, qu'il s'agisse du premier ou du second degré, faire travailler à distance…
De la continuité administrative à l'éducation nationale....
La période actuelle restera dans nos mémoires comme une année où notre place de personnel administratif dans le système éducatif aura été particulièrement interrogée. En effet, le sentiment d’être ignoré, invisible, peu considéré n’a jamais été aussi fort que ces dernières semaines.
Préparer la rentrée 2020 2nd degré en Bretagne : un exercice périlleux
307 mesures de suppressions.... dont 110 sur postes occupés Au total ce sont 77 postes suppressions de poste que comptabilise notre académie pour 257…
Premier Degré : Des moyens nouveaux et une politique qui interrogent
Suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, concernant le moratoire sur les fermetures de classes en milieu rural, une nouvelle dotation de 71 postes a été attribuée à l'Académie de Rennes. Là ou nous devions perdre 41 postes nous en gagnons finalement 30 supplémentaires.
Filière médico-sociale : quels postes en 2020 ?
Faire toujours plus ..... sans moyen supplémentaire La dotation prévue à la rentrée prochaine, à l'instar de celle des CPE et des documentalistes…
Être CPE en période de confinement
COfid-19 - Comment les CPE et leurs équipes d'AED continuent-ils a exercer leurs missions pendant le confinement ?
Reprises post confinement : à préparer avec délicatesse
Quelles conditions pour que la reprise donne à chacun le temps de reprendre le fil et perrmette de combler les écarts creusés pendant le confinement ?
 
 

Sgen-CFDT Bretagne – Breizh | 10 boulevard du Portugal | 35208 Rennes

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

   

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)