11 mai : Conditions d’accueil des élèves en Bretagne

Lors du Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail du Jeudi 30 avril, le Recteur a présenté aux organisations syndicales quelques grandes lignes sur l'ouverture des établissements à compter du 11 mai. Décryptage et réactions de notre part.

Dans cet article, vous découvrirez ce que nous avons réclamé au rectorat, les réponses données aux questions des syndicats et nos points de vigilance à venir, sachant qu’un comité technique académique, auquel nous participerons, se tiendra jeudi 7 mai.

NOS REVENDICATIONS, NOS EXIGENCES

QUELQUES INFORMATIONS ET RÉPONSES

NOS POINTS DE VIGILANCE

NOS REVENDICATIONS NOS EXIGENCES

En préambule nous avons déploré le manque de communications de notre ministre vis-à-vis de ses personnels soulignant que nous étions  à la limite de la maltraitance psychologique à laisser les personnels ainsi dans le flou.

POUR UNE VRAIE  PRE RENTRÉE  DANS  LES ECOLES !

Si l’accueil dans les classes est prévu en collège à partir du 18 mai, dès le 12 mai les enfants devraient être accueillis par les collègues professeurs des écoles.

Un seul jour  pour se concerter et mettre en oeuvre des mesures exigeantes et nécessaires de protection des personnels et des élèves. C’est évidemment trop peu de temps et nous avons donc revendiqué ce matin une SEMAINE COMPLÈTE de pré-rentrée pour le premier degré.

Nous avons également beaucoup insisté sur la multiplicité des difficultés en maternelle : questions de lieux pour la sieste bien sûr, mais aussi nombreuses interactions entre enfants au long de la journée, accueil des parents et des tout-petits à l’entrée,  porte-manteaux qui se touchent, etc…

DU TEMPS POUR METTRE EN PLACE LES PROTOCOLES…SINON PAS D’OUVERTURE

Les collègues n’ont pas encore connaissance du protocole (et pour cause il n’est pas encore diffusé….) et auront très peu de temps pour le mettre en place et l’adapter localement.  Quand les équipes connaîtront les personnes physiquement présentes ainsi que le nombre d’élèves à accueillir, elles auront besoin de temps pour tout organiser.

Les équipes sont sous pression, en insécurité face à des injonctions contradictoires, elles sont livrées à elles-mêmes. La moindre des choses est de leur donner du temps !

Le recteur a fini par nous dire qu’il ferait « remonter » au ministère notre demande….Maigre réponse face aux enjeux.

UNE INFORMATION CLAIRE ET RAPIDE POUR LES PERSONNELS A RISQUE

Les personnels dits « à risques » doivent être informés d’abord des risques et ensuite de leur possibilité à poursuivre en télé travail. Comment vont-ils être informés et comment va s’organiser le travail de leur équipe ?

QUELQUES UNES DE NOS QUESTIONS

• Quand et comment va-t-on connaitre le nombre d’élèves présents ? Qui envoie le courrier et collecte l’info ?
  • A qui revient la responsabilité du contrôle du protocole d’accueil  à mettre en place dans chaque école ? quelle est la responsabilité du directeur ? des enseignants ? Ce serait bien d’avoir l’avis d’experts, on réfléchit mieux à plusieurs.
  • Quelle sera la marge d’autonomie des équipes ?L’accueil peut être différent selon la configuration des écoles , la taille des classes. Lors de l’accueil des enfants de soignants, le nombre était de 5 en maternelle. Au Danemark, le nombre est de 6 enfants en maternelle.
  • Quels seront les objectifs d’apprentissage pour les élèves ? ou est-ce que ce sera surtout une garderie ?
  • quelle protection juridique pour les enseignants ?
  • quel protocole en cas de covid dans une classe ?

QUELQUES INFORMATIONS ET RÉPONSES

Méthodologie

• Diffusion prochaine du protocole sanitaire mis au point avec le bureau Veritas
  • adaptation guidée sur le plan local de ce protocole
  • en cas de suspicion de COVID, conduite à tenir prévue par le protocole, l’Autorité Régionale de Santé prend le relais

Matériel et conditions matérielles

• mise à disposition de masques pour tous les enseignants par le rectorat et port obligatoire pour les adultes
  • mise à disposition de lingettes virucides et de gel hydroalcoolique
  • port du masque interdit pour les enfants de maternelle à cause du risque d’étouffement, conseillé en élémentaire, obligatoire dans le second degré
  • les collectivités territoriales préconisent la prise des repas en salle de restauration plutôt que dans x salles de classe pour faciliter le nettoyage
  • le protocole prévoit 1 m de distance à faire respecter entre chaque personne présente

• 11 mai : reprise d’activité sur site pour les enseignants
  • semaine du 11 : visite des infirmières dans chaque école
  • 12 mai : mise en route des transports scolaires avec masques
  • pour les écoles fonctionnant sur 4 jours et demi, possibilité de basculer sur une semaine de 4 jours avec accord du conseil d’école
  • dans le second degré, semaine de pré-rentrée à compter du 11
  • 18 mai : accueil des 6è et 5è, alternance hebdomadaire recommandée

Contenu

• diffusion par les IEN et les IPR aux enseignant·e·s d’objectifs et de consignes pédagogiques
  • pas de double travail pour les enseignants : à distance et en présence – (commentaire de la rédaction : pas de précision sur les façons d’éviter ce cumul ….)
  • côté EPS le protocole prévoit les activités physiques autorisées et celles qui sont proscrites

Élèves à accueillir et sondage

• poursuite de l’accueil des enfants de soignant·es et d’enseignant·e·s sur un dispositif de type étude
  • écoles primaires : groupes de 15 élèves en élémentaire, 10 élèves en maternelle alternance sur 2 jours (consécutifs ou non), pas de  demi-journées
  • 15 élèves maximum en collège par classe, pas de changement de classe mais liberté laissée aux équipes de faire des groupes
  • sondage à faire dès lundi prochain afin d’organiser l’accueil, un courrier type est à prévoir
  • objectif : favoriser l’accueil des plus fragiles

Côté prof

• Responsabilité (en cas de maladie d’un élève) des enseignants et des personnels de direction : des fiches les clarifiant sont prévues, basées sur le protocole sanitaire, toutefois en l’absence de faute grave, c’est à l’Etat d’assumer.
  • Personnels fragiles : visite au médecin traitant pour valider l’impossibilité de la présence physique, mise en place du travail à distance
  • les enseignant·e·s refusant d’envoyer leurs propres enfants à l’école devront trouver eux-mêmes un autre mode de garde

Côté « non enseignant » (*)

les personnels qui ne peuvent pas venir sur leur lieu d’exercice (établissement ou service déconcentré) auront un plan de travail

(*) le terme n’est pas de nous mais d’un de nos interlocuteurs du rectorat

NOS POINTS DE VIGILANCE

Le rectorat renvoie certaines  questions épineuses – accueil en maternelle, activités en EPS….-  au protocole sanitaire. Et quand les questions se font trop nombreuses – ou trop gênantes –  il argue du fait que tous les enfants ne reviendront pas à l’école.

Des points restent dans l’ombre et nécessitent plus de temps de mise en place. Par conséquent, nous continuons de  réclamer ce temps de mis en route de cette rentrée inédite.

Il faut que  les conditions d’accueil soient réunies et il faut permettre aux  collègues de préparer correctement l’ouverture de leur classe.

En outre, sur la difficulté posée par les conditions d’exercice des aesh avec certain·e·s élèves, le rectorat ne fournit aucune réponse. Ce qui n’est pas acceptable.

Enfin, nous serons intraitables sur les questions engageant la responsabilité de tous nos collègues.

Lors des CHSCT-Départementaux qui vont se tenir prochainement, nous reviendrons sur ces revendications et points de vigilance, tout comme au Comité Technique Académique du 7 mai.