INTERSYNDICALE CONTRE l’article 41 de la loi 3DS

Le projet a soulevé un désaccord unanime de toutes les organisations syndicales. Les Adjoints Gestionnaires en EPLE doivent rester sous l'autorité du Chef d'établissement et de l'État. En aucun cas ils, elles ne doivent subir une double autorité.

Cette fois c’est l’Article 41 loi 3DS (ex loi 4D), le projet serpent de mer revient encore et encore.

L’ensemble des organisations syndicales sont d’accord sur un point : l’article 41 doit être retiré.

Car, nous l’avons écrit à plusieurs reprises c’est une fausse bonne idée. Placer une membre de l’équipe de Direction d’un EPLE (fonctionnaires d’Etat) sous l’autorité des collectivités serait une aberration.

INTERSYNCALE POUR LE RETRAIT DE L’ARTICLE 41 DE LA LOI 3DS

Loi 3DS non merci

Il est indéniable que les effets de la centralisation sur les relations entre EPLE et Collectivités sont trop souvent source de lourdeur procédurale de la collectivité, parfois de de conflits. Mais le remède proposé ne tient absolument pas la route.

Nous avons dénoncé les débats désolants à l’assemblée : les députés n’ont vraisemblablement jamais rencontré les Adjoints gestionnaires pour avoir leur avis, leur vécu de la décentralisation.

Le défaut originel de la décentralisation

La décentralisation n’a de sens que si les niveaux de décision sont concentrés au niveau de l’état. En l’occurrence, les compétences décentralisées vers les départements et régions étaient auparavant entièrement déconcentrées, au plus près du terrain. En effet, elles s’exerçaient en grande partie au sein même de l’établissement.

Car avant la décentralisation, les Adjoints gestionnaires, sous l’Autorité des chefs d’établissement, avaient  compétence sur la gestion des personnels techniques, sur la restauration et l’entretien. La décentralisation a « sorti » ces compétences de l’EPLE pour les confier aux collectivités. Éloignement des lieux de décision …

La décentralisation reposait sur un partenariat entre l’EPLE et la collectivité. Ce partenariat s’inscrit dans des conventions. Mais trop souvent le partenariat ne se fait pas.

Hélas, lorsque les Chefs d’établissement et Adjoint  gestionnaires essaient de dialoguer, la réponse de la collectivité se résume à ceci : »c’est notre compétence, on ne vous demande pas votre avis ».

Ils nous ont déjà  « piqué » une part de notre autonomie et maintenant ils veulent nous dire COMMENT faire notre travail.

c’est NON et NON  !!

Nos précédents articles sur ce sujet

un serpent de mer

réflexions sur la gouvernance de l’Eple