Comité Technique Départemental des Côtes d’Armor

Au programme de ce CTSD : le bilan de la rentrée 2019 dans le primaire et le secondaire

En introduction aux débats, nous avons rappelé au DASEN nos revendications et positions au sujet de la direction d’école, la réforme du bac et du lycée, l’inclusion scolaire, la baisse des affectifs et ses conséquences, les dotations en matériel informatique dans les collèges du département, et les positions nationales du Sgen-CFDT sur la réforme des retraites.

Vous pouvez prendre connaissance de notre déclaration préalable :

CTSD 22 14 novembre 2019-déclaration du Sgen-CFDT

En réponse à nos questions, nous avons obtenu quelques informations concernant  la direction d’école, la nomination des AESH, l’école inclusive, la variation des effectifs.

La direction d’école

Le sujet de la direction d’école était à l’ordre du jour du CHSCT du même jour.

Un temps d’échange, sur la base du volontariat, sera mis en place par la DSDEN.

Les propositions du  Sgen-CFDT pour la direction d’école

L’école inclusive

Notre département ayant une forte baisse démographique, 17 ETP (équivalents temps pleins) ont été perdus pour l’accompagnement des élèves par des AESH.

Plus de notifications d’AESH mutualisés se font dans les Côtes d’Armor que dans d’autres départements bretons. Il reste quelques moyens, qui seront nommés en fonction de l’urgence des situations des nouvelles notifications d’accompagnement.

On note une augmentation des notifications (+ 150 demandes d’accompagnement dans le primaire) , pour une baisse de 1000 élèves (réseau public et privé confondus).

Le DASEN reconnaît les situations difficiles vécues sur le terrain, qui masquent les réussites de l’inclusion.

La situation de nos collègues AESH, quoique améliorée, n’est toujours pas satisfaisante.

Pour rappel : une mobilisation en faveur des AESH aura lieu le 20 novembre. Le Sgen-CFDT Bretagne y appelle.

mobilisation du 20 novembre

Effectifs du primaire

Il reste 13 écoles où l’objectif des 24 élèves par classe en cycle 2 n’est pas encore atteint.

La moyenne des élèves par classe est de 24,77 en maternelle , et de 21,11 en élémentaire, hors REP.

Etat du remplacement

En 2018/2019 le taux de couverture des besoins a été de  96,65 % . Il est en légère progression dans notre département. Le début d’année scolaire maintient ce taux. Nous serons attentifs à ce point au cours des prochains mois.

Risques psycho-sociaux

Une formation pour les personnels enseignants sera inscrite au Plan Académique de Formation. Elle fait suite à un premier séminaire sur le sujet, qui était, lui, réservé au personnel encadrant.

Réforme du lycée

Nous avons fait part des difficultés rencontrées sur le terrain par les équipes de direction et professeurs , et des inquiétudes face à l’arrivée des premières épreuves de contrôle continu en janvier, et au manque d’information les concernant.

Un groupe de travail se mettra en place pour accompagner cette réforme dans le département.

Le Sgen-CFDT a mis en ligne une enquête pour prendre le pouls de la réforme dans les lycées.

l’enquête lycée

 

Baisse des effectifs dans le secondaire

La baisse des effectifs se fera sentir de plus en plus dans les établissements, avec des fermetures de postes inévitables. Nous avons attiré l’attention de l’administration sur les situations critiques que risquent de vivre les collègues. Peu de postes seront disponibles. Les collègues n’osent d’ores et déjà plus demander leur mutation de peur de subir une fermeture.