Une inclusion qu’il faut accompagner et reconnaître

Lors du Comité technique académique (CTA) du 21 novembre le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu pour souligner l'amélioration que si l'inclusion scolaire est souhaitable, les moyens qui y sont alloués doivent encore augmenter.

Une inclusion qu’il faut accompagner par encore davantage de moyens

Mais ces éléments quantitatifs ne sauraient faire oublier un certain nombre d’éléments qualitatifs que les documents du CTA font ressortir en creux.
La loi handicap de 2005 a marqué une étape majeure dans la mise en oeuvre du processus, souhaitable, d’inclusion scolaire. Mais cette inclusion ne peut se mettre en place dans de bonnes conditions, pour les élèves comme pour les personnels, que si des moyens humains suffisants y sont consacrés.

C’est ce dont témoignent les documents de ce CTA avec la poursuite de la transformation d’emplois d’AVS sous statut CUI en emplois d’AESH, application de l’engagement pris à l’occasion de la Conférence nationale du Handicap du 19 mai 2016 par l’ancien président de la République.

Des personnels acteurs de l’inclusion à reconnaître

Cette évolution est positive pour les personnels et l’action du Sgen-CFDT n’y est pas étrangère, notamment le succès aux prud’hommes des 38 adhérents AVS et EVS que nous avons accompagnés en Bretagne. A lire ici :
Toutefois la situation des collègues AVS en CUI comme AESH est encore loin d’être satisfaisante et nous souhaitons que le travail engagé par le rectorat l’an passé se poursuive. Une date est-elle programmée pour un nouveau groupe de travail à ce sujet ?
Pour les personnels enseignants qui participent à l’inclusion, ces créations d’emplois sont aussi positive mais pas à la hauteur des besoins des 9000 élèves concernés l’an passé dans l’Académie et des demandes des familles. Les enseignant·e·s référent·e·s qui effectuent un travail invisible sont également trop peu nombreux·ses, en particulier les collègues issu·e·s du second degré.

Notre déclaration intégrale au CTA à lire aussi Déclaration au Comité technique académique (CTA, novembre 2017)