Le Registre Santé Sécurité : Qui clôture la fiche SST désormais dématérialisée ?

Le RSST sert à signaler des événements ou des situations susceptibles d'impacter la santé physique ou mentale des personnels. On peut également y faire des observations et suggestions relatives à la prévention des risques.

La numérisation du dépôt des fiches SST (Santé & Sécurité au Travail) en expérimentation sur quelques établissements l’an dernier, est désormais opérationnelle pour l’ensemble des école, collèges, lycées et services publics de l’académie de Rennes. C’est une avancée significative car elle simplifie la démarche pour les collègues.

Cette  application est accessible à tous les personnels ayant une adresse électronique « …@ac-rennes.fr » .
Il ne faut pas hésiter à l’utiliser car, au delà de l’importance d’avoir une trace écrite des faits,  le nombre de fiches sert d’indicateur à l’administration pour déterminer l’ambiance au travail et doit permettre aux membres du CHSCT  de proposer des améliorations de nos conditions de travail.

L’application RSST est disponible sur le portail ARENA (https://portail.ac-rennes.fr/) dans le domaine « Intranet Référentiels et Outils ».

Une demande de clôture par le chef de service doit être validée par l’auteur du signalement pour que la fiche soit définitivement clôturée.  Votre hiérarchie ne peut pas vous imposer de clôturer votre signalement sans votre accord ! Attention aux pressions !

Vous trouverez ici un dossier complet sur le sujet.

Le Sgen-CFDT et ses militants sont à votre disposition pour plus d’information.

Contact : Sgen-CFDT Bretagne – 10 bd du Portugal – CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63 –  E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr