ONISEP : Toujours aucune indication du Ministère !

Deux audiences ont eu lieu au rectorat de Rennes. Il reste beaucoup d’incertitudes quant-à la restructuration de l’Onisep : sur les calendriers, sur les postes affectés aux Régions et sur les postes qui resteront Onisep au final.

Le 11 juin lors d’une audience spécifique sur l’ONISEP et le 18 juin lors de la journée de mobilisation nationalle, avec l’intersyndicale Sgen-CFDT-FSU et SNPTES, le Sgen-CFDT Bretagne a  indiqué au Rectorat son inquiétude sur la  situation d’incertitude extrême que subissent les personnels de l’Onisep.Le Secrétaire Général du Rectorat a fait preuve de beaucoup d’ouverture et s’est engagé à étudier la situation de chaque agent de l’Onisep.

Depuis plus d’un an, le ministère émet des annonces successives et contradictoires. La version finalisée est un transfert financier aux Régions de 200 postes dont 155 postes de l’Onisep et 45 donnés par le Ministère. Il ne s’agit pas d’un transfert de personnes. Les régions ont désormais certaines compétences des DRONISEP mais n’ont pas l’obligation de recruter les personnels de ces délégations régionales. En Bretagne, la Région est, cependant,  assez bienveillante vis-à-vis de l’accueil de ces personnels, ce qui n’est pas le cas dans  toutes les régions. Par ailleurs, les missions nationales de l’Onisep ne sont toujours pas définies, ni les personnels qui les appliqueront en région académique. Les personnels de la DRONISEP de Rennes ne savent pas ce qu’ils vont devenir au 1er janvier 2020.

Décalage des calendriers de la Région et du Ministère

Le Secrétaire Général (SG) du Rectorat s’est montré ouvert et compréhensif, et a reconnu l’anxiété des personnels. Voici les informations qu’il a données :

La région Bretagne prévoit entre 6 et 8 postes, ouverts au recrutement pour les volontaires, mais est en attente, comme les autres régions, de la détermination du nombre de postes qui lui sera alloué financièrement.

La détermination du nombre de postes et du type de fonctions qui resteraient Onisep dépend uniquement de la direction nationale de l’Onisep.

Les organisations syndicales ont souligné la difficulté pour les personnels de se projeter et de faire des choix du fait du décalage des calendriers respectifs de la Région et du Ministère en termes de publications de fiches de poste.

Le SG est d’accord et souhaiterait que les deux calendriers soient concordants pour faciliter les choix des personnels. Une affectation des personnels en septembre 2020 serait judicieuse pour qu’ils puissent intégrer les opérations de mutation habituelles.

Mais pour l’instant, il n’y a toujours aucune indication sur ces calendriers.

Un engagement du Rectorat « Personne ne restera sur le carreau »

Le SG s’est engagé à accompagner les personnels de l’Onisep qui ne seraient ni à la Région ni à l’Onisep. « Personne ne restera sur le carreau »

Personnels administratifs : ils bénéficieront d’une mesure de carte scolaire avec bonification de points pour un reclassement dans les services académiques ou en établissement scolaire.

Psy-EN : ils bénéficieront d’une mesure de carte scolaire avec bonification de points pour un reclassement dans les services académiques ou en CIO.

CDI (mi-temps, personnel d’entretien) : elle sera réaffectée en service académique.

Cas particulier des personnels ITRF

Pour les personnels ITRF (ingénieurs et techniciens de recherche et de formation ) il n’y a pas de mouvements de mutation pour ce corps et les métiers  exercés à l’Onisep sont très spécifiques, sans correspondance avec les métiers des services académiques et des établissements scolaires. Le SG envisage un accompagnement personnalisé avec entretien individuel et d’éventuels changements de métiers avec possibilité de formation.

Une situation subie par les personnels

Le Sgen-CFDT Bretagne a souligné le caractère inédit de cette situation que les personnels subissent. Elle n’a rien à voir avec une opération habituelle choisie de mutation, de détachement, ou de changement professionnel. Il faudra en tenir compte et être attentifs aux souhaits des personnels par rapport au métier et à la zone géographique souhaitée.

Rapport Charvet et Cadre National de référence

Il y a toujours des incertitudes sur la publication du rapport Charvet  : il « devrait » être publié fin juin « si le Ministère souhaite le publier » ! Il sera suivi par des consultations des organisations syndicales.

Cette attente qui se prolonge est insupportable pour les personnels.

Le cadre national de référence sera comme prévu décliné régionalement. C’est uniquement une référence et la région Bretagne est ouverte à une déclinaison différente en accord avec le rectorat.

Pour aller plus loin :
les CIO toujours dans l’attente du rapport Mons-Charvet