Plan de modernisation et développement à Rennes 1

Le plan de modernisation et de développement (PMD) mis en oeuvre à Rennes 1 ne doit pas masquer les dysfonctionnement antérieurs dans la gouvernance de l'Université. Le Sgen-CFDT désapprouve les méthodes employés jusqu'à ce Comité technique où il s'exprime. Il pose ses conditions à des évolutions.

Nous faisons face à un désengagement de l’État sans précédent, à une incapacité de l’État à faire face à ses responsabilités de service public (collectivités territoriales, fonction hospitalière, Universités).

Le plan de modernisation et de développement (PMD) que vous avez mis en place M Le Président est à la fois un bouleversement et une opportunité.

C’est un énorme bouleversement parce qu’il entraîne des transformations douloureuses, des suppressions de postes du fait des mutations ou des départs à la retraite non renouvelés, des surcharges de travail et de l’épuisement pour les personnels.

Mais, c’est aussi une opportunité, celle de moderniser notre Université et de se doter d’une Gouvernance efficiente en développant des outils performants. Une gouvernance, il faut encore le rappeler, qui a dysfonctionné jusqu’alors, dans son incapacité à mettre en place des indicateurs performants.

Notre rôle, à nous syndicat responsable n’est pas d’être dans le refus systématique de toute modernisation, de toute évolution, mais d’être vigilant sur les objectifs, le contenu et les méthodes.

Nous avons déjà dit notre désapprobation sur les méthodes employées jusqu ‘à maintenant :

* Un manque de transparence (beaucoup s’en plaignent de cela dans les composantes)

* des maladresses ou des erreurs (cf l’expérimentation sur ST Brieuc et Rennes et le manque de clarté sur Lannion et St Malo)

* un manque d’accompagnement sur le terrain

Nous seront vigilants sur 4 points pour Rennes 1:

* La préservation du statut dérogatoire des composantes (IUT, école d’ingénieur)

* L’aménagement du territoire

* Le bien être et l’accompagnement des personnels contractuels et titulaires concernés par ces transformations.

* Sachant que les personnels vont subir des non renouvellements de postes sur ces trois prochaines années (1 poste sur 2 ne sera pas remplacé!), il nous paraît juste et indispensable de trouver des solutions afin que chaque enseignant chercheur , qui n’a pas d’activité de recherche pour une raison ou pour une autre, puisse trouver une solution pour tendre vers une activité pleine et normale. Cela devrait permettre de retrouver des marges de manœuvre et diminuer le non renouvellement des postes.

Nous pensons maintenant que les rectifications apportées par votre équipe depuis le CT du 19 septembre vont dans le bon sens.

Nous prendrons pour exemple votre volonté de :

* empêcher toute mutation forcée

* mettre en place des formations pour les personnels concernés et de les accompagner

* enfin, suite à votre courrier du 17 octobre, nous notons votre volonté de tenir compte de notre avis et des besoins des composantes et des personnels pour l’expérimentation de la mutualisation des ressources humaines.