Moyens administratifs et réorganisation de l’Académie

Lors du CTA du avril 2019, le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu notamment pour dénoncer la baisse des dotations en emplois administratifs, mais aussi pour indiquer au nouveau recteur quel cap il souhaitait le voir prendre concernant la réorganisation entamée de l'Académie.

Un Ministère sous administré et une organisation de l’Académie chamboulée

Concernant les moyens administratifs, nous ré affirmons notre désaccord quant à la suppression de 400 postes administratifs au niveau national et dénonçons encore une fois la sous-administration de notre ministère.
Pour notre académie en 2019, ce sont 14 postes administratifs supprimés, 8 l’an passé et combien l’année prochaine ?

M le Recteur, les personnels administratifs souffrent de l’intensification du travail, de la dégradation de leurs conditions de travail et de la multiplication des heures supplémentaires.
La réorganisation de l’académie renforce leurs difficultés. Cette réorganisation a été bien réelle quoi qu’ait pu en dire la rectrice à laquelle vous succédez. Il suffit de s’intéresser un tant soit peu aux conséquences de ses décisions sur le terrain pour l’admettre. Les retours des collègues des services, des IEN, des CIO et des EPLE sur les évolutions dans la répartition des tâches et l’augmentation de la charge du travail permettent de s’en convaincre. Ils ont vu des missions changer, d’autres transférées d’un service à l’autre sans aucune concertation, sans accompagnement. Et ces nouvelles missions les agents ont dû les accomplir dans des délais intenables…

Tout cela dans un contexte de refus systématique d’alimenter le Compte Epargne Temps. Ce dispositif est certes un pis aller, mais sa mise en oeuvre serait un signe de considération pour le travail accompli par vos collaborateurs et collaboratrices. Ce CET serait aussi un signe de reconnaissance du dévouement des personnels, alors que les heures supplémentaires ne cessent de s’accumuler.

Concernant les CIO, les suppressions de postes ne peuvent y être justifiées par une baisse de charge. Les tâches vont devoir être assumés par les collègues qui y restent. En effet, le numérique ne réduit pas le travail, il le transforme. En outre le numérique n’est pas accessible à tous, c’est un obstacle pour certains usagers qui ont donc besoin de se faire aider.

En EPLE, la décentralisation n’a pas non plus allégé la tâche des personnels administratifs. Ils se voient au contraire imposer de nouvelles missions par des collectivités qui ne sont pas leur employeur. Ces personnels subissent aussi tous les bouleversements des nouvelles applications informatiques.

S’il était besoin d’une autre preuve que l’académie est en pleine réorganisation, il suffirait d’évoquer les postes d’emplois infirmiers puisque la gestion départementale s’est là aussi transformée en gestion académique.

La mise en place d’un nouveau barème pour les postes infirmiers aurait pu se faire dans un temps plus long.

Après le départ de la rectrice, faire un bilan de la réorganisation aujourd’hui

Doit-on pour autant faire table rase du passé récent? Faut-il revenir sur une réorganisation déjà largement engagée? Les échanges avec nos adhérents, notamment administratifs et personnels de direction, nous amènent à demander à ce qu’un état des lieux soit d’abord fait, au CTA dont c’est la fonction. Il faut que cet état des lieux permette de regarder ce que la nouvelle organisation a de positif et ce qu’elle a de négatif, en faisant la distinction entre la méthode employée jusqu’ici pour la réorganisation, autoritaire et centralisatrice, et la structure mise en place. En tenant compte aussi des personnels, de leur compétence et de l’accompagnement qui peut être mené, comme a pu le faire M. Canerot pour une partie d’entre eux.

Télétravail et temps de service des AED

Enfin, pour les AED nous espérons une réponse concernant l’application du fractionnement comme nous l’avons indiqué la semaine dernière. Nous souhaitons également qu’un cadre soit organisé pour que le télétravail soit rendu possible dans notre Académie.

 

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