CHSCTA à distance du 26 mai 2020

Une nouvelle réunion à distance du CHSCTA s'est tenue le 26 mai dernier afin de faire le point sur la reprise d'activité sur site suite au déconfinement. L'occasion pour le Sgen-CFDT de dire son mécontentement sur plusieurs points et de recueillir des informations. En voici le compte-rendu...

Vous pourrez lire en italique les réponses ou informations émanant du Rectorat.

Reprise dans les services

Reprise progressive en présentiel dans les services, les personnels administratifs continuent en télétravail et sont en cours d’équipement. La DSII a anticipé des commandes d’ordinateurs. Comme tous les personnels, ceux des services déconcentrés ont reçu des masques . Le Sgen-CFDT s’est fait l’écho des inquiétudes des personnels des DSDEN et du Rectorat, inquiétudes liées aux températures de lavage de ces masques (cf plus bas).

Personnels vulnérables

Les personnels en situation fragile ou avec des problèmes de garde d’enfant continuent en télétravail. Quid au-delà du 2 juin ?

Pas de réponses pour l’après 2 juin, rien avant l’intervention du ministère en fonction de l’évolution de la situation. Les personnels fragiles restent en télétravail : enseignants ou pas. Les conditions : transmettre un certificat médical de la part de son médecin traitant. Idem si c’est un choix de ne pas envoyer son enfant à l’école.

NB : depuis le CHSCTA, le ministère a confirmé la poursuite du télétravail pour les personnels à risque.

 

Reprise des élèves dans les écoles et les collèges

Tous les collèges publics ont ouvert, 1 ouverture décalée dans le 22 pour cause de foyer COVID à l’abattoir de Kerméné. 

Sur 1457 écoles, 1453 ont rouvert. Il reste 2 écoles dont l’ouverture est retardée pour mise en place du protocole sanitaire, et 2 écoles fermées car les maires n’ont pas souhaité les ouvrir.

On compte 40% de fréquentation des élèves, là où les écoles et collèges ont rouvert.

Accueil des élèves les plus fragiles ? Si besoin solliciter les IEN

L’administration insiste sur le fait que « même si le protocole d’accueil est difficile à appliquer, il n’est pas possible de faire preuve de souplesse: la sécurité sanitaire prime ! »

Reprise dans les écoles

Précipitation et manque de temps, parfois manque de matériel, difficulté de relations directeurs / mairie. Tout n’est pas allé de soi et les personnels sont restés inutilement dans l’incertitude à cause du délai trop court qui ne permettait pas d’avoir toutes les réponses avant de devoir organiser le retour des élèves. Ne pas hésiter à saisir les IEN. Le choix des niveaux de classe qui reviennent en priorité est fait par l’école pas par le maire.

Reprise collèges et lycées

L’accueil de certains niveaux seulement dans le respect du protocole nécessite une refonte des emplois du temps des élèves, donc des enseignants aussi. Possibles remaniement de services des enseignants du 2nd degré : autonomie EPLE = concertation CA dont autonomie pédagogique. Évolution des services doit passer par une structure de concertation (conseil pédagogique, CA).

Risques psychosociaux

Le Sgen-CFDT a mis en garde l’Administration contre les situations de Risques Psychosociaux pour toutes les catégories de personnels qui se sont sentis et se sentent encore sous pression : des enseignants aux chefs d’établissement, des gestionnaires aux AESH… Sitôt les annonces faites dans les média par le gouvernement, il n’y a pas eu vraiment le temps de se poser, il a fallu avancer à marche forcée ! Au détriment de toute sérénité, pourtant indispensable en cette période compliquée…

Le Sgen-CFDT a également mis en cause une hiérarchie défaillante au plus haut niveau : la continuité pédagogique a été imposée sans avoir quelques jours pour s’adapter ou se former. Les annonces tombent dans les médias, les personnels se débrouillent pour atteindre l’objectif parfois au prix de leur santé ! C’est la même chose pour le retour en classe ! Il s’agit de maltraitance institutionnelle. 

Conditions de reprise insatisfaisantes

Le Sgen-CFDT a fait part de ses grosses craintes pour la rentrée de septembre. Il ne serait pas surprenant que certains personnels ne puissent pas reprendre, après avoir énormément pris sur eux durant cette crise éprouvante.

Un débriefing abordant le confinement et sa sortie est indispensable. « Message pour les chefs d’établissement, idem dans les services. Plus compliqué dans les écoles. Repérer les collègues en difficulté pour leur proposer un accompagnement. Les IEN doivent prendre contact avec les directeurs. Ce débriefing n’a pu avoir lieu dans beaucoup d’endroits tant les consignes aux chefs d’établissement ont été tardives. Dans le 1er degré, il est inexistant à ce jour…

La continuité pédagogique en plus du présentiel, difficile et très fatigant. Elle n’est plus officiellement imposée dès lors que les enseignants assurent 100% de leur service en présentiel mais, dans les faits, les enseignants du 1er degré refusent de « laisser tomber » ceux de leurs élèves qui ne sont pas revenus. En principe, les enseignants en distanciel assurent le suivi de tous les élèves qui n’ont pas repris le chemin des salles de classe.

Matériel de protection

Masques : utilisation, fonction, approvisionnement : Quelques problèmes de logistique mais à mettre en parallèle avec le nombre de circonscriptions, d’académies, de personnels à équiper. Le matériel est à flux tendu. Les masques sont testés par un organisme indépendant puis une plate-forme logistique les répartit et met en place leur livraison, y compris le WE grâce à la mobilisation des personnels d’encadrement, notamment des IEN. Les AESH sont inclus dans les livraisons et des surprotections sont prévues pour les AESH : visières et gants. Commandes en cours.

Les masques des DSDEN sont lavables à 60° malgré l’étiquette 40°C présente sur les paquets. Cela ne remet pas en cause leur efficacité. Une attestation du fournisseur est disponible.

Une affiche a été fournie aux chefs d’établissement et IEN concernant l’utilisation des masques.

Pour info, certains masques (déjà arrivés) ont été achetés sur budget Rectorat et commandés en Italie. Une seconde commande à une entreprise bretonne est en cours.

FFP2 pour les infirmières : autorisation refusée par l’ARS, ces masques sont réservés au milieu hospitalier. Le recteur s’est tourné vers la préfète de région pour obtenir d’autres masques filtrants NG 95 = filtration de 95 % des particules.

Gel hydroalcoolique : il doit avoir la norme ENI14576 ou contenir de l’éthanol. Le gel à 69% est suffisant contre le virus. Une société de contrôle indépendante vérifie la conformité de tous les matériels distribués.

Injustifiable différence 1er et 2nd degré

La différence de traitement entre 1D et 2D a également été soulevée par le Sgen-CFDT car elle a été particulièrement mal vécue par les enseignants du 1er degré au premier rangs desquels les directeurs d’école qui ont dû accomplir des prouesses d’équilibristes pour tenir toutes les contraintes en un temps très court pour les écoles (une seule journée de préparation étendue à 2 « si besoin » alors que les collèges disposaient d’une semaine entière !)

Absence imprévue d’un enseignant dans le premier degré ?

Le Sgen-CFDT a pointé un cas concret problématique : un enseignant (ou un de ses enfants) malade juste avant de prendre son service quand toutes les classes de son école sont déjà à 15 élèves ? D’ordinaire, faute de personnel de vie scolaire dans les écoles, si un enseignant ne peut assurer son service, ses collègues « gonflent » leur effectif le temps qu’une solution de remplacement soit trouvée.

Avec un maximum impératif de 15 enfants par classe, cette disposition est inenvisageable. Le Secrétaire Général du Rectorat nous a répondu de se référer au protocole sanitaire. Or, le protocole parle d’élèves malades en cours de journée (isolé, récupéré au plus vite, etc…) mais pas de la situation décrite. Le Secrétaire Général du Rectorat a voulu rassurer en ajoutant : « Quand un enseignant est absent, il est remplacé. » Pourtant, sur le terrain, les personnels n’ont hélas pas ce constat, surtout en ce moment ! Et lorsqu’il n’y a plus de brigades de remplacement disponibles, concrètement, comment faire ? « il faut être pragmatique », répond le Rectorat. Suggestion du Sgen-CFDT : Une solution pourrait être qu’un enseignant de l’école attende sur la cour avec ses propres élèves et ceux de l’enseignant absent, le temps que la circonscription dépêche un remplaçant. En espérant, bien sûr, que des brigades soient disponibles rapidement !…

Prime « COVID »

Un dispositif réglementaire est nécessaire. Les personnels, de façon volontaire, se sont investis de façon massive en Bretagne : 5000 élèves accueillis quotidiennement. Le décret fonction publique est sorti la semaine dernière. Nous sommes en attente de la sortie de la circulaire ministérielle (concertation en cours au niveau national avec OS). Les tableaux excel sont juste là pour le recensement, pour ne pas perdre la mémoire. 2 modalités car rien n’était prévu.

2S2C

Grincements de dents concernant la nouveauté sortie du chapeau ministériel : le dispositif Sport, Santé, Culture et Civisme. Cliquez ici pour découvrir ce que sont les 2S2C …

La modalité 1ère c’est le retour en présentiel à l’école. Mais comme ce n’est pas possible dans les conditions normales, on essaie d’autres modalités d’acquisition de compétences. On essaie aussi de récupérer des élèves qui se sont éloignés du scolaire. Les enseignants peuvent tout à fait s’investir dans le dispositif pour apporter leurs compétences.

Epreuves Anticipées de Français

Convocations, lieux d’examen : les établissements étaient prêts, si le ministre avait maintenu leur organisation… Suivant l’avis des organisations syndicales de personnels et de lycéens, le ministre a décidé d’appliquer le contrôle continu aux EAF.

Brèves

Réouverture des GRETA Possible à partir du 27 mai
Bilan du travail en distanciel Un bilan de la période sera fait afin de préparer une éventuelle reprise de ce type de travail et de garder ce qui pourrait être intéressant.
Fiches SST 2 fiches SST au sujet du protocole ont été remplies par des agents mais diffusion des fiches dématérialisée en cours. Elles concernent les écoles maternelle sur la difficulté d’assurer la distanciation physique. C’est un problème d’ordre pédagogique qui a été traité par les IEN.

Action sociale

Prêts et secours/ les réunions ont été suspendues mais le travail avec les AS s’est poursuivi. Peu de situations d’urgence et elles ont été traitées.