CHSCT Académique du 04/10/18

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de l'Académie de Rennes s'est tenu le 4 octobre dernier. Retour sur les principaux points abordés.

• Déclaration du Sgen-CFDT

La suppression annoncée de 400 postes de personnels administratifs va induire des effets à ce jour invisibles y compris dans notre académie. Le Sgen-CFDT choisit d’alerter le CHSCT sur cette question.

déclaration Sgen-CFDT au CHSCTA du 4 octobre 2018

• Demande des représentants des personnels de création d’un onglet SST (santé, sécurité au travail) dans l’espace intranet académique. Cet onglet doit être aussi visible et accessible que l’onglet formation ou pédagogie. Dans cet espace seront réunis touts les documents relatif à la santé au travail : formulaire de déclaration AT, fiche SST ….guides de prévention sur le bruit, les TMS ….

• Remonté des fiches Santé et Sécurité au Travail :
  • département
Nombre de fiches récoltées Nombre de fiches concernant le 1er Degré
  • Côtes d’Armor
  • Finistère
  • Ille-et-Vilaine
  • Morbihan
  • Les fiches proviennent essentiellement du 1D
  • Gros problème dans un département car les fiches ne sont pas remontées par les IEN
  • La problématique est à 90% RPS : exigences émotionnelles et rapports sociaux dégradés
  • Expérimentation en 2018/2019 dans le 35 des fiches SST dématérialisées : 10 écoles et leur collège dans 3 circonscriptions  différentes.

• Mise à jour des Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : ce doit être une priorité
    • Pour le 1D : rien dans le Plan Académique de Formation qui permet aux PE de se former, (de toute façon les animations pédagogiques imposées consomment déjà les 18 heures !) et rien qui permet de former les directeurs d’école
    • Rien dans le plan de travail annuel des directeurs en ce qui concerne le DUERP : pas d’espace de mise à jour du DUERP
    • Mettre en place la boucle : DUERP …. Plan d’action ….évaluation du plan d’action …retour au DUERP ….