Alerte sociale dans le Finistère

Face au malaise grandissant des personnels de l'Education Nationale, l'intersyndicale du Finistère a déposé une alerte sociale auprès de la DASEN.

Après un courrier du Sgen-CFDT à la DASEN resté sans réponse depuis la fin septembre, le CHSCTD du 17 octobre a été l’occasion de revenir sur notre préoccupation du moment : l’augmentation du nombre de personnels en souffrance au travail et le manque de réponse de l’institution. Nous avons lors d’une déclaration préalable requestionné la Directrice Académique sur les propositions d’amélioration qu’elle pouvait faire dans le Finistère.

La DASEN temporise en renvoyant la mise en place de mesures départementales aux résultats des discussions au niveau national… Bref, il est urgent d’attendre !

L’intersyndicale du Finistère (Sgen-CFDT, FSU, SUD, CGT, FO et CNT) a aussi déposé une alerte sociale qui, en principe, contraint l’Administration à rencontrer les organisations syndicales signataires dans le cadre d’une négociation préalable à un mouvement de grève. Malgré le principe, pas de réaction de l’administration à ce jour !

Triste conception du dialogue social surtout quand le malaise des personnels est aussi important ! Notre hiérarchie doit absolument prendre conscience des difficultés rencontrées par tous ses personnels.